A propos de Switch Girl !!

Portrait de SHKareshi
Billet écrit par SHKareshi
Le jeu, 25/07/2013 - 11:47

Parfois, il y a des choses qui viennent casser la "routine" qui peut s'installer dans le quotidien des services d'un éditeur de mangas. Et la dernière chose qui a cassé notre routine, c'est le petit colis de Shueisha, qui contenait les cadeaux pour celles qui ont gagné le concours d'illustrations Switch Girl !! lancé à l'occasion de la sortie du tome 20. Pour dire vrai, à l'origine, ce concours n'était prévu qu'au Japon, mais quand on a reçu l'exemplaire nippon, on s'est tout de suite dit : "Et si on proposait à Shueisha de le faire en même temps en France ?!". Shueisha a répondu très vite qu'ils étaient d'accord, et en l'espace de quelques jours, le concours était sur les rails... Je ne sais pas trop comment ça s'est passé, pour l'Allemagne et l'Italie, mais j'aime me dire que c'est parce que nous avons suggéré de le faire en France, que les choses ont eu lieu dans toute l'Europe... (oui bon, ça va les chevilles !!).

Au début, j'étais un peu inquiet de savoir combien on allait recevoir de dessins... Mais on a été très vite rassurés : les lecteurs et lectrices de Switch Girl !! sont super réactifs, et Natsumi Aida n'en revenait pas, de recevoir autant d'illustrations des pays francophones. Au moment de la sélection des dessins gagnants, il y a eu pas mal d'échanges et de questionnements : "Faut-il absolument mettre des dessins de tous les pays ?" "Faut-il être complètement impartial sans regarder l'origine ?" Au final, la sélection est vraiment variée, et on sent bien que l'auteure a choisi les oeuvres sur ses propres critères, et avec sa bonne humeur habituelle.

En tout cas, j'adore ce qui s'est passé, entre la France et le Japon, depuis que Natsumi Aida est venue en France. Quand on travaille dans le manga, on est des "passeurs de culture", comme des intermédiaires. Et finalement, c'est uniquement quand on invite un auteur en France qu'on peut concrétiser cet échange culturel. Natsumi Aida parle un peu de ça, dans ses blablas du tome 20 de Switch Girl !!. Ca m'a touché, parce que c'était la preuve ultime que cet échange culturel avait, au moins pour une fois, véritablement eu lieu.

Mais je m'égare ! Ce dont je voulais parler, c'était des lots du concours... Et cette fois encore, Natsumi Aida s'est montrée très disponible. Pour chaque gagnant, en plus des petits cadeaux (jaquette alternative, clearfile, trousse, et même T-shirt !), la mangaka a pris le temps de mettre un petit message personnel à chaque lecteur ! Les messages sont en japonais, et on a bien évidemment traduit ça en français (sur un vilain post-it orange fluo, désolé !!!). En général, les auteurs japonais n'ont pas du tout le temps de répondre aux courriers qu'ils reçoivent. Cette fois-ci, il s'agit donc vraiment d'une exception. Une fois tous les messages traduits, il ne restait plus qu'à empaqueter le tout et à le mettre à la Poste...

On peut clairement dire que le tome 20 de Switch Girl !! est exceptionnel à bien des égards. Que ce soit par le concours qui a été organisé, ou pour les infos qu'il contient sur le voyage de Natsumi Aida en France. Et je dois avouer que, pour le moment, je suis un poil déçu du manque de retour à ce sujet... Je pensais que sur le web, les lecteurs du manga en parlerait un peu plus... Snif snif... Bon, c'est probablement l'effet "vacances d'été" mais... Tout de même !!! Natsumi Aida attend avec impatience vos avis sur le tome 20 de Switch Girl !! et notamment sur ses différentes réflexions à propos de la France et de Japan Expo. Alors on vous invite à laisser ici, dans les commentaires du blog, vos avis et impressions. On lui traduira tout en japonais, alors on compte sur vous !

Commentaires (8)

Portrait de Louise M.

Je suis vraiment très heureuse qu'elle ce soit plu lors de son voyage en France et par l'accueil qu'on lui a faite. Mais je pense que c'est la moindre des chose pour une mangaka comme Natsumi Aida, elle partage tellement avec ses fans, directement à travers son manga ou par les petites anecdotes qu'elle nous raconte, c'est obligé qu'on se dise à un moment ou un autre "ah moi aussi !!!" Je suis vraiment très heureuse d'avoir pu lui parler, merci aussi à celui qui a traduit nos messages directement à Natsumi Aida.
Malgrés la différence de culture il y a une chose très forte qui nous lie à elle, c'est le fait qu'on soit toutes des filles, des femmes un peu victimes d'une société patriarcale qui nous dit comment nous comporter, nous tenir, nous habiller, Switch girl montre que ce n'est pas tous les jours reposant d'être une fille ^^" Mais même les garçons peuvent se sentir concerner, on leur impose aussi un modèle que certains n'ont peut être pas envie d'imiter et le manga de Natsumi Aida nous dit "ce n'est pas grave d'être de ne pas rentrer dans le moule, il y a plus de personnes qu'on ne le croit qui préfère être comme ils sont et pas comme la société veut qu'ils soient."
Bref je trouve ça normal que des gens viennent remercier Natsumi Aida pour avoir écrit Switch Girl. Je la remercie encore ici, c'est mon manga préféré. Et je tenais aussi à dire que j'ai réussi à rendre accro des amies qui avait des préjugés sur les manga, il fait mouche à chaque fois c'est incroyable !
Pour finir je lui souhaite tout le bonheur possible et j'espère qu'elle reviendra vite en France ! Je serais au rendez-vous.

Merci à l'équipe d'Akata pour votre superbe travail, pas seulement sur Switch Girl mais sur tous les autres manga.

Portrait de Aecha

Pour ma part, j'ai adoré le vingtième tome de Switch girl. Je ris toujours autant devant les aventures de Nika et ses amis. Natsumi Aida est capable de nous faire passer du rire aux larmes très facilement ! Autant j'ai pu rire devant certaines situations délirantes, autant un passage m'a particulièrement émue. J'attendais également avec beaucoup d'impatience de voir le passé des parents de Nika. J'ai aussi beaucoup aimé le récit de la visite de l'auteur à Japan Expo. Je n'avais pas pu assister aux conférences et dédicaces, donc je suis contente d'en avoir un récit et de voir ses impressions. Honnêtement, ce tome 20 m'a ravie !

Portrait de sakura35

Ce 20ème tome est dans la continuité des autres tomes, un vrai bonheur à lire, remplie d'humeur et d'émotion. Le passé des parents de Nika est vraiment intéressant et tellement romantique.
J'ai aussi beaucoup apprécié le récit de l'auteure sur sa venue en France qui m'a fait revivre l'une des plus belles rencontres de ma vie.
Je la remercie de tout cœur pour sa gentillesse lors de la séance de dédicace et pour sa disponibilité à la fin de la projection du drama Switch Girl qui fut pour moi, le moment le plus émouvant de cette Japan Expo. Je me souviendrai toute ma vie de cet instant et à chaque fois que j'y pense, j'en pleures d'émotion <3 <3 <3
Je suis contente que son séjour lui ait plu car pour nous fan, ce fut un réel plaisir qu'elle soit venue en France.
J'espère vraiment qu'elle reviendra bientôt en France !!! Bien sûr, je serai présente pour la revoir avec un très grand plaisir ^_^

Je veux aussi remercier Aida Natsumi sensei pour avoir créé Switch Girl. Ce manga est très important pour moi car il m'a permis de m'accepter un peu mieux et d'être fière de mon côté off en me disant que je n'étais pas la seule à ne pas toujours faire attention.
C'est l'un de mes mangas préférés qui me fait, à chaque fois, passer un très agréable moment de lecture où j'oublie tous mes problème et je ries ^^

Alors encore une fois merci infiniment Aida Natsumi sensei pour votre travail, j'ai hâte de lire la suite des aventures de Nika, Arata et tous leurs amis !!!

Un mot pour Akata pour vous dire merci d'avoir publier ce manga et de nous avoir permis de rencontrer cette grande mangaka. Merci aussi pour tous ces bons mangas que vous publiez :)

Portrait de Hina14

Je suis extrêmement contente car j'avais rater l'occasion de rencontrer natsumi aida lors de la japan expo puis le concours de dessin alors là je suis au taquet ! 
J'ai acheté le tome 20 le jour de sa sortie ,je m'étais promis de le lire lentement pour bien l'apprécier mais je l'ai finis dans le bus pour rentrer chez moi. J'ai adoré ce tome comme d'habitude, je rigolais toute seul dans le bus et les gens me regardais bizarrement (^o^).J'ai trouvé adorable l'histoire des parents de Nika sont père qui est d'habitude si discret à réussi à être vraiment convaincant et à se battre pour son amour. Le fais que masamune échange de corps avec nino promet d'être génial dans le prochain tome car ils ont un caractère vraiment opposés Mes personnages préférées sont meika et aya elle sont très rigolote \(^o^)/Merci beaucoup à akata de publier ce manga et surtout d'organiser autant de chose autour du manga switch girl

Portrait de Cyril

J'ai beaucoup aimé ce tome 20 : d'abord pour le très sympathique récit de sa venue en France. Ensuite et surtout pour son intrigue délirante autour du concept d'échange des corps. Le manga n'est jamais aussi bon que quand l'auteur va jusqu'au bout de ses délires (a contrario, je la troue beaucoup moins douée et plus banale dans ses intrigues plus sérieuses) et, depuis le tome 19, elle y va vraiment à fond : le concept d'échange des corps, c'est n'importe quoi mais c'est ça qui donne un manga très drôle. J'espère que le niveau va se mainenir.

Quant aux "chevilles" , bah, cette fois-ci, je trouve que vous avez raison de vous lancer quelques fleurs : il y a un vrai travail pour tenter de faire des choses originales avec Switch girl, de mettre le manga en avant, de travailler avec l'auteur. C'est quelque chose qui n'est probablement pas faisable pour tous les mangas mais qui est appréciable ici.

Portrait de Tessadith

Bonjour !

J'ai eu la surprise de trouver mon cadeau ce matin dans la boite au lettre et je tiens à vous remercier pour votre professionnalisme et rapidité ! Je voudrais passer un message à Natsumi Aida :

Votre petit mot m'a beaucoup touché. Pour tout vous avouer, j'ai dessiné pas mal de dessin pour le concours mais je n'arrivais pas à avoir un rendu satisfaisant, que j'aurais pu fièrement vous envoyer. Celui que vous avez choisi est le dernier que j'ai réalisé et encore une fois je n'étais pas entièrement convaincue. Je n'ai pensé qu'aux aspects techniques, à savoir que je trouvais la tête de monsieur Someya un peu bizarre ! Je l'ai quand même envoyé en me disant "qui ne tente rien, n'a rien" et contente d'avoir au moins participé ! Imaginez ma surprise d'être révélée gagnante !

J'ai aussi l'ambition de devenir dessinatrice et je me trouve dans une période de doute. Recevoir un mot d'une artiste qu'on apprécie et qui en plus valide votre travail, il n'y a rien de mieux pour remettre le train sur les rails. Merci Natsumi Aida !

Et merci à Akata qui a permis cette "rencontre" !

En ce qui concerne le tome 20, je l'ai dévoré comme d'habitude. Moi qui voulait le savourer, c'est raté ! C'était vraiment sympa d'avoir un retour sur son voyage en France, j'aurais aimé pouvoir être là. L'histoire des parents était vraiment chouette et l'échange de corps, bien que complètement farfelu a donné un nouveau souffle à l'histoire et c'est bien drôle. J'ai contaminé deux amies et ma petite sœur du virus Switch girl !! alors on attends toutes avec impatience la suite ! Merci !

Tessadith Dragh

Portrait de SHKareshi

Merci à tous pour vos commentaires. On va traduire et envoyer ça à Natsumi Aida dans la semaine ^^

Portrait de Annaëlle

J'ai vraiment apprécié le tome 20 même si à chaque fois on reste sur sa faim et que l'on attend avec (trop) d'impatience le prochain tome!! ^^ Ce que j'aime vraiment chez Natsumi Aida, c'est qu'elle n'a pas vraiment de limite, c'est assez rare de trouver autant de "conchonceté" comme elle le dit si bien dans les pages d'un manga. C'est ce petit côté franc qui donne toute la fraicheur à ce manga. Vous pourriez lui proposer de passer à la prochaine Japan Expo belge qui se déroule à Bruxelles.. :D Se serait un rêve que de pouvoir rencontrer cet auteur l'année prochaine!!

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

© 2017 AKATA. Tous droits réservés.