Onmyôji
Celui qui parle aux démons

Faut-il croire aux anciennes légendes, aux récits mythiques, aux personnages fantastiques ?

 

Encore enfant, Abe-no-Seimei fait ses premiers pas en compagnie de son maître Kamo Tadayuki sur les chemins fréquentés par les esprits malins et les âmes courroucées des ténèbres aux mille sortilèges. Seimei ayant senti approcher une entité maléfi que avant tous, Tadayuki reconnaît en lui un don exceptionnel pour les pratiques du Yin et du Yang. De ce jour, il en fait son principal disciple et lui enseigne tous ses secrets.

 

En Occident, nous pensons que ce qui est invisible n’existe pas, car nous n’avons pas appris à le voir, et donc nous affirmons que tout ce qui est magique appartient à l’illusion... Aussi, nous séparons le monde en deux : ce que nous acceptons pour vrai, car nous pouvons l’expliquer, et ce que nous rejetons pour faux, car nous sommes incapables de le comprendre. C’est ce qu’enseigne la pratique du Yin et du Yang.

 

Le lecteur occidental non initié sera bien tenté de ne voir dans cette histoire qu’une simple fable exotique. C’est pourtant avec humilité qu’il faudra commencer la lecture de ce titre. L’humilité est en effet la vertu cardinale enseignée par l’onmyôdô, car c’est faire preuve d’une grande présomption que de prétendre pouvoir tout expliquer ! Mais attention, il n’est pas question de croire en des fariboles. L’onmyôdô ne propose pas une croyance, mais une connaissance. Le Maître du Yin et du Yang emprunte un chemin subtil et délicat d’une manière très naturelle et très simple pour harmoniser les forces antagonistes et complémentaires à l’oeuvre dans l’univers, notre univers. Rien n’est figé dans sa pratique, tout est toujours en transformation, en souplesse, en improvisation. Et pourtant, cette improvisation ne peut être développée qu’après un long et rigoureux apprentissage. Alors, toi lecteur occidental qui crois tout savoir et tout connaître, ne juge pas trop vite du manque de véracité des objets animés, des femmes sans bouche ou des démons qui surgissent des entrailles de la terre !

 

Les personnages merveilleux, les esprits et les monstres ne sont là que pour nous rappeler que l’illusion est ailleurs. Tout comme Onmyôji : on croit lire un manga fantastico-historique, alors que l’on a entre les mains un livre d’enseignement. Patience sera donc de rigueur. Et avant d’entrer plus profondément dans la lecture des signes, il faut s’ouvrir et apprendre à contempler les arcanes complexes de l’univers avec les yeux d’un jeune enfant.

 

Onmyôji, celui qui parle aux démons est donc une profonde plongée dans la culture japonaise. Ce manga unique donnera de nombreuses clés de compréhension aux plus curieux d’entre vous. Le tout soutenu par un dessin tout en estampes à en couper le souffle !

Partager avec vos amis :
Acheter en ligne :

Tous les volumes de cette série

Onmyôji T.1
Onmyôji T.2
Onmyôji T.3
Onmyôji T.6
Onmyôji T.7

Vous avez aimé ? Alors vous aimerez peut-être :

La loi du temps

Qu'il s'agisse d'une jeune femme parvenue à la maitrise de l'art du sabre pour venger le meurtre de ses parents ; d'un modeste bushi, employé aux écritures, cherchant à protéger la vertu de son é

Commentaires

Portrait de Courinhey

Bonjour, dommage que les derniers volumes sortis de cette série ne soient plus disponibles... comment commencer la lecture dans ce cas ?

Portrait de SHKareshi

Eh ouais… On sait, et chez Akata, on est bien tristes à ce sujet. Mais comme on ne gère plus la collection manga de Delcourt depuis janvier 2014, hélas, on ne peut plus rien y faire T_T

Portrait de  Courinhey

zut de zut...
j'ai réussi à trouver les 5 premiers mais après...
haha ^^'
je vais croiser les doigts :D
Merci pour votre réponse !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Entrez les caractères qui apparaissent dans l'image.

© 2017 AKATA. Tous droits réservés.